femme entreprise

Entreprises...

Serenity Kit.jpg

Découvrez nos solutions

pour combattre le stress

et améliorer la

Qualité de Vie au Travail.

electronics-grass-lawn-modern-532559_edi

La Relaxation Immersive

LE MONDE DU TRAVAIL

CHANGE... ET VOUS ?

Les préoccupations des salariés et des entreprises évoluent et placent désormais la qualité de vie au travail et le bien-être au cœur des enjeux professionnels.

Les innovations technologiques permettent de contribuer activement à l’amélioration des conditions de travail pour repenser intelligemment

l’entreprise de demain et apporter des réponses efficaces.

Serenity - Zen cadre.jpg
Stress au travail

L'alliance unique de méthodes psychocorporelles et des dernières

innovations technologiques au services du bien-être :

IMMERSION

VISUELLE

STIMULATION

SONORE

MÉTHODES DE

RESPIRATION

RELAXATION

GUIDÉE

" Ludique et innovante, la Réalité Virtuelle catalyse les bienfaits de la relaxation "

Serenity permet d’apporter une réponse immédiate face à une situation stressante mais aussi de faire un travail intérieur et d’agir en prévention des risques psychosociaux : pour se sentir mieux dans sa vie de tous les jours, pour être plus performant, plus motivé, pour changer ses mécanismes de réponse, pour mieux concilier la vie pro / perso ...

La réalité virtuelle agit comme un catalyseur d’évasion, de déconnexion et de ressenti pour favoriser des bienfaits immédiats même sur des temps courts (dès 5 minutes) en matière de détente, de gestion du stress et de mieux-être.

Serenity Entreprises - Chasse stress.png
Relaxation Immersive
Avec Serenity vous pouvez changer les habitudes et offrir une véritable pause bien-être innovante.
UNE PAUSE POSITIVE

Une pause positive

Avec Serenity vous pouvez changer les habitudes et offrir une véritable pause bien-être innovante.

Absentéisme, présentéisme, anxiété, stress, syndrome d’épuisement professionnel et l’utilité des massages-bien-être en entreprise.

1/16

S’il est aujourd’hui admis que le stress est la cause de plus de 50 % de l’absentéisme au travail,

un phénomène insidieux est actuellement pointé du doigt par les entreprises : le présentéisme.
Philippe RODET, médecin et fondateur de Bien-Être et Entreprise,

définit le présentéisme comme suit : « Le présentéisme correspond à des personnes

qui sont bien présentes au travail mais qui ne parviennent pas à se concentrer avec efficacité.

Il est favorisé par un niveau important de stress. »

Le présentéisme,
un phénomène d’ampleur.

Si le manque de mobilisation et le mécontentement grandissant des salariés sont à la base du présentéisme, il peut aussi être occasionné par des facteurs personnels et familiaux. Le stress reste toutefois la cause majeure du présentéisme. Ce dernier est une forme de désengagement, une attitude défensive face à un monde du travail devenu incohérent pour une grande part des salariés. La globalisation de l’économie favorise l’émergence d’une incompréhension de plus en plus grande face aux décisions prises à l’autre bout du monde. L’insécurité du lendemain, l’augmentation du taux de chômage, la précarité des emplois, constituent un cocktail menaçant pour une grande part des employés. Aussi préfèrent-ils rester en poste, ne pas rajouter le risque de changer à une situation perçue comme dangereuse. Il est alors, pour beaucoup, préférable de « faire le dos rond », « ravaler ses projets », « se contenter de ce que l’on a et faire avec »... Et c’est ce raisonnement qui incite certains à se rendre à leur travail même s’ils sont malades, de crainte de perdre leur emploi ou pour montrer « une présence coûte que coûte », présence qui semble satisfaire certains employeurs.

Man stressé
Femme stressé

Ces phases de découragement sont ainsi la conséquence d’un climat difficile, d’une surcharge de travail, d’un manque de retour, d’appréciation et de soutien de la hiérarchie. Le manque de considération de la personne « je ne suis qu’un numéro », l’incompréhension et l’agitation dues aux ordres et contre ordres inexpliqués et fréquents, l’absence de visibilité, tout ceci amène le salarié à un repli sur soi... et à somatiser pour certains.

Jean-Pierre BRUN, titulaire de la chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval à Québec, précise que si les entreprises s’intéressaient principalement aux accidents, donc à l’absentéisme, aujourd’hui il est primordial de s’attacher à relever les facteurs de risque et les conditions aboutissant au mal-être en entreprise. Le présentéisme est en amont de l’absentéisme, celui-ci n’étant que la pointe immergée de l’iceberg.

 Jeune femme Contempler

Se préoccuper du bien-être en entreprise, c’est s’intéresser aux raisons qui aboutissent au présentéisme. Celui-ci est un indicateur, un curseur, signifiant que des conditions à risques pour l’équilibre et le bien-être sont présents. Travailler alors que le salarié subit une baisse de ses ressources physiques et psychiques, ce n’est pas sans risques. Une personne fortement stressée, aux prises avec une souffrance psychique, court et faire courir à ses collègues trois à quatre fois plus de risques. Les conséquences du présentéisme peuvent avoir de lourdes conséquences, notamment pour les salariés dont le métier nécessite une grande vigilance. Assainir le contexte, questionner et améliorer les conditions de travail, agir sur les organisations en positionnant l’être humain au centre des préoccupations est aujourd’hui incontournable.

 

Découvrez également une autre solution pour lutter contre

le stress et l'anxiété au travail.

La prévention secondaire :

le massage-bien-être au sein des entreprises

Si l’on considère que la prévention primaire est de modifier et d’optimiser les organisations et les règles de management, la prévention secondaire correspond à la prise en charge, par la personne elle-même, de sa

« dynamique bien-être » !

Que ce soit à titre personnel ou dans le cadre de prestations proposées par l’entreprise (massages- bien-être, sophrologie, gestion du stress, coaching individuel, etc.) la prévention secondaire devient une nécessité afin de limiter les risques psycho-sociaux. Sous cette désignation se regroupent toutes les maladies professionnelles conséquentes à l’épuisement pro- fessionnel appelé

« burn-out », la violence au travail et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

massage assis
Femmes joyeuses

Les conséquences pour l’entreprise sont multiples. De la dégradation du climat social à la démotivation et au turn-over, de l’absentéisme au présentéisme, de la perte d’efficacité au développement des addictions (alcools, médicaments, drogues, etc.), des discriminations aux harcèlements, les risques psycho-sociaux recouvrent de réels dangers pour l’intégrité physique et psychique des salariés.

Outre le fait que des obligations légales imposent aux entreprises de faire face aux risques psycho-sociaux, cela représente des milliards d’euros et des milliers de journées de travail perdues.

DÉCOUVREZ LE MASSAGE ASSIS EN ENTREPRISE

MASSAGE ASSIS EN ENTREPRISE : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Il s’agit d’un massage spécialement conçu à l’environnement professionnel. Ici il n’y a ni table de massage, ni huile essentielle, ni serviette chaude à même la peau… Le massage assis ou Amma assis, est réalisé sur une chaise ergonomique spécialement conçue à cet effet. Le salarié reste habillé et s’installe confortablement

sur la chaise adaptée au massage. Le massage assis repose sur les principes du Amma et du Shiatsu. Le masseur exerce des pressions, des étirements et des pétrissages sur le crâne, le dos, la nuque, les épaules, les bras et les mains. La séance dure environ 15 minutes et les bienfaits se ressentent instantanément : une profonde sensation de bien-être envahit le corps, le stress et les tensions sont dissipés.

Quelles sont les spécificités et les techniques du massage assis en entreprise ?

 

Le massage assis ou Amma assis en entreprise est un massage qui stimule la détente et le confort dans le cadre du travail. Grace à cette technique (principalement des pressions avec les mains, les pouces ou avant-bras sur les points mêmes), vous pouvez affronter le stress engendré par plusieurs causes professionnelles et même personnelles.

Il est tout à fait possible de retourner à vos taches lorsque le massage sera terminé !

En revanche, afin de maximiser les avantages du massage sur chaise, il est judicieux de s’enfoncer préalablement dans un état de relaxation profonde. En outre, quand cela est possible, il est mieux de profiter de quelques instants d’inactivité avant et après la séance tout en permettant de recommencer le travail avec une tête reposée !

Quoi de plus explicite et évident que le massage assis en entreprise, quoiqu’il soit abordable à tous, nécessite un bon état de santé, notons à ce propos, une absence de soucis cardiovasculaires, de fièvre, de troubles respiratoires etc….

Cependant, une femme enceinte ou une personne sous traitement médical ne peut pas être massée !

Pour les salariés, on mentionne également, le bonheur, le bien-être physique, sentimental et mental. Une séance de massage est un instant de relaxation gracieuse qui récompense les énergies tout en apaisant les tensions nerveuses. Le collaborateur retrouve son énergie, plus concentré et plus productif pendant son travail.

Le massage assis en entreprise permet également d’améliorer la communication au sein de la société par un renforcement des émotions de dépendance et de bienveillance auprès de l’entreprise et ses collaborateurs. Le plus souvent, cela garanti une bonne relation entre les collègues, une limitation du nombre d’accidents pouvant se produire au travail, une optimisation du rendement des salariés pour une meilleure productivité.

MAM.jpeg
massage des mains

Se sentir mieux grâce à un massage assis :

 

Le massage assis vous aide à assurer une gestion du stress en entreprise, il procure de nombreux avantages tels que : apaiser les muscles endoloris dus aux mauvais maintiens, adoucir les problèmes de circulation sanguine et les maux dorsaux, renforcer le système immunitaire, régénérer la souplesse et la concentration, stimuler la détente, apaiser les tensions corporelles et oculaires, gérer le stress et la colère et bien plus encore. Les avantages du massage assis en entreprise ont bien évidemment une incidence inoubliable sur votre niveau de motivation et de rendement, le risque de blessures, la motivation professionnelle, la responsabilité et bien plus encore.

Le massage assis en entreprise est très simple à mettre en place et trouve en toute commodité sa place même dans le planning le plus rempli.

LES BIENFAITS DU MASSAGE ASSIS POUR LE COLLABORATEUR

À la fois relaxant et stimulant, le massage assis en entreprise est un outil efficace de prévention contre le stress et ses effets néfastes sur la qualité de vie au travail. Cette prestation de bien-être en entreprise est spécialement préconisée pour optimiser la performance des collaborateurs.

Les bienfaits du massage en entreprise sont nombreux et immédiats pour le salarié :

 

  • Réduction du stress et de la pression

  • Gain de vitalité et de tonus

  • Sensation de bien-être et de relaxation

  • Atténuation des douleurs musculaires et articulaires

  • Renforcement du système immunitaire de l’organisme

LES AVANTAGES DU MASSAGE ASSIS EN ENTREPRISE POUR L’EMPLOYEUR

La mise en place de massages en entreprise offre de nombreux avantages pour le dirigeant lui-même (il en profite également) et pour son entreprise (gain de productivité). Le massage en entreprise participe activement aux démarches de prévention santé de sociétés soucieuses du bien-être de leurs salariés.

Les avantages du massage assis en entreprise sont multiples pour l’employeur :

 

  • Renforcement de la motivation et de la productivité

  • Meilleure communication interne et performance collective

  • Prévention des risques psychosociaux et troubles musculo-squelettiques

  • Réduction de l’absentéisme et du turn-over

  • Amélioration de l’image de l’entreprise et de son dirigeant

CONCLUSION

 

La mise en place de prestations bien-être tel que la relaxation immersive et le massage assis en entreprise s’adaptent aux objectifs et aux attentes de chaque société. Sans contrainte d’installation et d’une grande flexibilité, la relaxation immersive ou le massage assis propose en peu de temps un accès direct au bien-être en entreprise.

intermédiare-logo-France-Massage-rvb.png