Contre-indications

Les contre-indications aux massages bien-être

 

Chaque client devra se conformer aux conseils et aux recommandations de « Peau M’ Des Sens » notamment au niveau des contre-indications aux massages bien-être.

 

Lorsqu’il est pratiqué par un professionnel qualifié, le massage Bien-Être est en général sans risque et plutôt bénéfique. Cependant en cas de maladie ou de doute, il est recommandé au client de demander un avis médical.

En effet, il existe des contre-indications totales, locales ou temporaires au massage. Certains traitements requièrent des précautions à prendre par « Peau M’ Des Sens ».

Dans tous les cas, les zones présentant des varices, des brûlures, des plaies ouvertes où tout signe d’inflammation ou d’infection locale, ne seront pas massées.

Les contre-indications au massage (liste non exhaustive) :

– État fiévreux, infectieux ou contagieux

– Hémophilie : Les gens hémophiles, ne possèdent pas ou peu de plaquettes qui permettent la coagulation du sang lors de blessures. Puisque le massage peut, à l'occasion, causer de micro blessures musculaires (lors des pétrissages par exemple) il est contre-indiqué de faire un massage.   Même le drainage lymphatique qui est pourtant un massage léger, qui favorise le mouvement de la lymphe, peut provoquer des hémorragies.

– Phlébite : Formation d’un caillot sanguin dans une veine. Symptômes : douleur, lourdeur, gonflement d’un membre. Le massage peut déloger un caillot sanguin logé dans la veine affectée qui, pourrait alors se loger ailleurs dans l'organisme (poumon, cerveaux).   En cas de phlébite, aucun massage, même des zones non affectées, ne doit être fait.

– Hypertension artérielle sévère si non traitée efficacement

– Douleur aiguë, inflammation ou blessure (fracture, entorse,…)

– Opération chirurgicale récente

– Grossesse moins de 3 mois

– Sur un fibrome ou une tumeur

– Lors d’une chimiothérapie

– Épilepsie

 

 

Quelques précautions :

 

– Grossesse de plus de 3 mois et selon votre état de santé : antécédent de fausse couche, diabète, hypertension, pré-éclampsie, décollement du placenta, grossesse à complications, etc. Il est donc primordial dans ces situations, à la femme enceinte, de demander un avis préalable à son médecin, gynécologue ou sage-femme et d’en informer « Peau M’ Des Sens » lors de la prise de rendez-vous.

– Toutes pathologies lourdes : cancer, troubles cardiaques, insuffisance rénale, troubles nerveux, diabète important, toute maladie systémique, chronique ou auto-immune : Un avis médical écrit précisant les précautions à prendre est obligatoire

– Règles (abondantes, douloureuses)

– Allergie, traitement anticoagulant et allaitement : Prévenir « Peau M’ Des Sens »

 

Pour s’assurer que son client est apte à recevoir un massage bien-être, un questionnaire sera complété lors de la première séance. Le client déclare informer au préalable « Peau M’ Des Sens » de tous changements sur son état de santé lors des prochains rendez-vous.

 

En conséquence, « Peau M’ Des Sens » se réserve le droit de refuser à tout moment, un client dont l’état de santé ne serait pas compatible avec la réalisation d’un massage bien-être sur sa personne sans avis médical préalable.

 

De même, les séances de massage ne seront proposées qu’aux personnes majeures, ou mineures titulaires d’une autorisation de son représentant légal à la pratique du massage bien-être.